VIISENHUM : Visite Immersive Interactive et Sensorielle d’Environnement Numérique Historique Urbain Modélisé
Présentation
VIISENHUM vise à développer un module immersion s’appuyant sur les résultats du projet Bretez (reconstitution virtuelle en 5 D du Grand Châtelet, au XVIIIème siècle).
Ce projet, aux confins de l’art et de la science, mettant en oeuvre l’hétérographie – une narration modelant des matériaux différents de celui de l’écrit – situé à la croisée de l’art, l’histoire urbaine, de l’histoire de l’art, du patrimoine immatériel, de l’informatique et des sciences cognitives, ce projet prend le quartier du Grand Châtelet, à Paris, au XVIIIème siècle, comme zone d’étude. À travers la restitution numérique, il vise à développer le nouveau concept de maquette 5 D déclinable. Si l’archéologie du paysage sonore offre l’opportunité d’un nouvel axe de lecture de l’histoire ordinaire, son volet complémentaire – la maquette 5 D – permet une exploration par mise en situation, une très large diffusion et valorisation.
En effet, ce concept repose sur la restitution visuelle en 3 D, à laquelle s’ajoutent le déplacement à la première personne et la dimension sensible avec la restitution sonore. Ce travail a pour objectif d’expérimenter de nouveaux supports pour la restitution numérique d’environnements historiques urbains modélisés (finalité : élaboration d’une matrice et développement de nouveaux médias s’appuyant, notamment, sur la réalité augmentée et l’immersion).
Soutenu par la SATT PULSALYS (Lyon – France) et la SAT Montréal (Société des Arts Technologiques – Montréal/Québec – Canada), ce projet a comme finalité :
- Élaboration d’une matrice et développement de nouveaux médias s’appuyant, notamment, sur la réalité augmentée et l’immersion
- Production d’un nouveau média type documentaire en réalité virtuelle immersive
Les premiers essais
Premiers tests en immersion complète, à la SAT Montréal :
Avec Nicolas Bouillot, Emmanuel Durand, Michal Seta (Metalab – SAT Montréal), Pascal Bastien et Julien Puget (CIREM 16-18 – GRHS – UQAM – Montréal)