SYMTESENS

SYMTESENS : SYstème MulTimodal d’Extraction de données SENSorielles hétérogènes

Le projet repose sur la mise au point d’une méthode innovante d’accès à des ressources documentaires hétérogènes (texte, images de texte, images de toutes origines : littéraire, artistique, administrative) qui ne disposent pas de standards de représentation (documents juste numérisés) et il devra aboutir au développement d’une plateforme d’interrogation modulaire et multimodale. Il se concentrera sur les données textuelles ou images (textes manuscrits aux calligraphies variables, textes imprimées dégradés non lisibles par OCR), graphiques, ou encore photographiques, en mettant l’accent sur la recherche d’information dont la sémantique est disséminée au sein d’indices sensoriels. Il constitue une avancée majeure dans le domaine de la modélisation de l’information des documents numérisés du patrimoine pour lesquels on ne peut mentionner qu’une littérature très rare.  

Coordinateur du projet : Véronique Eglin (PR) – INSA/LIRIS

Le consortium pluridisciplinaire académique du projet regroupe 2 UMR et 1 USR de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que les Archives de la Ville de Lyon et la SATT Pulsalys. Il dispose d’une grande expérience de conduite de projets pluridisciplinaires aux interfaces STIC-SHS et bénéficie d’un historique de collaboration fort depuis plus de dix ans (ANR 2012-2016, Projet Région ARC5 Rhône-Alpes 2013-2015, Projets Labex IMU) et des participations à des groupes de recherche communs, sociétés savantes (GDR-I3, ARC5) et de nombreuses manifestations scientifiques (Fêtes de la sciences 2018, 2019, EADH 2018, Innovatives SHS 2019, SITEM 2020). Le consortium est également très complémentaire car il associe des personnes dont les compétences disciplinaires répondent dans un bel accord à toute la diversité des enjeux du projet. Ce consortium sera complété par des usagers et praticiens qui sont la BM Lyon, BNF de Paris et le Musée Gadagne de Lyon.

Rôle de chaque partenaire dans le projet

  • Partenaire 1 : Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS UMR 5205) porteur du projet, fera intervenir l’équipe IMAGINE spécialisée dans le traitement et la fouille d’images ainsi que l’apprentissage de concepts visuels qui sera utilisé dans le système de recherche
  • Partenaire 2 : Le Laboratoire Hubert Curien (LabHC UMR 5516) de l’université de Saint-Etienne spécialiste d’apprentissage automatique, de fouille de données et de textes et de recherche d’information personnalisée. Le LabHC et le LIRIS mettront à disposition des clusters de calculs pour les traitements et calculs intensifs du projet.
  • Partenaire 3 : La Maison des Sciences de L’Homme de Lyon (MSH USR 2005) vivier régional de chercheurs en SHS et en histoire urbaine apportera son expertise sur la perception de la ville par le sensible et les sciences de l’audible.
  • Partenaire 4 : Les Archives Municipales de la Ville de Lyon (AML), lieu d’exposition et de visites fondées sur des sources archivistiques historiques de plus de 16 km linéaires mettront à disposition des données numérisées à partir d’une sélection spécifique pour le projet et seront le lieu des expérimentations de recherche d’information sensorielle.
  • Partenaire 5 : Pulsalys de Lyon, incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon & St-Etienne, aura le rôle de suivre le projet, de protéger la propriété intellectuelle générée et de soutenir la stratégie de transfert auprès des entreprises régionales cibles et les institutions praticiennes (BMLyon, Musée, Gadagne, Archives du Rize…).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search