IMAPI

Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI)

« Comprendre le geste musical patrimonial dans un environnement numérique »

Responsable scientifique : Julien Ferrando, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire PRISM (UMR 7061).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’archéo-acoustique et a pour objectif de recréer les ambiances historiques d’un lieu patrimonial majeur pour la musique de la région méditerranéenne : la chapelle pontificale du Palais des papes d’Avignon.

Cet édifice qui fut l’un des centres majeurs de la polyphonie au XIVe siècle se révèle, encore aujourd’hui, l’un des lieux de la région les plus adaptés à l’interprétation de la musique médiévale vocale comme instrumentale. C’est ce lieu qui sera la « zone test » de notre recherche pendant 12 mois. Il s’agira ici d’interroger l’écoute musicienne patrimoniale du XIVe siècle à travers un corpus d’oeuvres polyphoniques avignonnaises et de l’interpréter dans un environnement acoustique virtuel immersif.

Le projet reposera sur la conception d’un dispositif numérique effectué sur la base d’un relevé 3D qui permettra de reproduire l’acoustique de la chapelle telle qu’elle « sonnait » à l’époque médiévale1. Cette reproduction ne prétend en aucune manière reproduire à l’identique cette acoustique (ce qui du point de vue historique est impossible) mais d’explorer de nouvelles pistes de recherche sur les pratiques musicales historiquement informées et sur l’interaction entre le geste musicien et l’univers sonore virtuel avec lequel il entre en résonance.

Le projet a pour vocation, à plus long terme, de devenir un dispositif possiblement reproductible dans la sphère méditerranéenne (concernant le répertoire polyphonique de tradition orale notamment), mais aussi sur d’autres sites régionaux, nationaux ou européens (comme l’abbaye du Thoronet, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Benevento en Italie).

Ce programme de recherche repose sur une interdisciplinarité Arts-Sciences mettant en oeuvre des liens croisés entre les pratiques artistiques, l’interprétation musicale patrimoniale et l’acoustique.

Le projet I.M.A.P.I, porté par le laboratoire PRISM [Perception, Représentations, Image, Son, Musique / AMU/CNRS, UMR 7061], repose sur des collaborations d’excellence grâce au soutien de différents acteurs de la recherche : IDEMEC (UMR 7307, MMSH), LAM (Sorbonne Université Paris VI) et du patrimoine : le Palais des papes d’Avignon. L’ensemble Diabolus in Musica, spécialisé dans l’interprétation de la musique médiévale, se prêtera au jeu de l’expérience virtuelle.