EXPRIM

EXPRIM : Extraction de données, Implémentation, Recherche et IMages

Présentation

L’objet principal de la mission vise la mise en place d’un système de recherche  et d’extraction de connaissance qui intègrent différentes sources de données textuelles, de la mise en place d’un plan de gestion de données et de bonnes pratiques, puis de la valorisation de l’ensemble de la chaîne de production d’un objet de recherche ou scientifique.

  • Développement de l’outil de fouille de texte en mode image : exploration de dictionnaires terminologiques produit dans le projet. Cela permettra d’aboutir à une recherche contextualisée dans les textes permettant de ne retenir que les fragments pertinents rassemblant des mots et des notions faisant sens dans un voisinage maîtrisé.
  • Élaboration d’une interopérabilité de base de données et élaboration et mise en oeuvre d’un plan de gestion de données
  • Valorisation de toutes les étapes de l’élaboration d’un objet de recherche tel que Bretez II[1] :  il est prévu de faire appel au Pôle image Animé de la MSH qui réalisera des captations des moments clés de notre travail.

Soutenu par MSH LSE (USR 2005) et Archéorient –Environnements et sociétés de l’Orient ancien (UMR 5133), ce projet poursuit trois finalités :

– Outil d’extraction textuelle et d’aide à la collecte
– Plan de gestion des données et guide des bonnes pratiques
– Réalisation de modules courts (teaser, reportages sur un point particulier) et la réalisation d’un documentaire long

Premiers tests en salle immersive.

Cette captation a été réalisée par Christian Dury (MSH Lyon Saint-Etienne)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search