ESPHAISTOSS

ESPHAISTOSS : Étude et analyse Sensorielle des métiers du Patrimoine Historique (bÂti et artISanat d’arT) et leur restitutiOn Sonore et Sauvegarde numérique

ESPHAISTOSS est un projet de recherche expérimental. Il vise à étudier, analyser, comprendre les gestes artisanaux par le biais de la sensorialité, en vue d’enrichir les modes de transmission. Leur captation sonore offre l’opportunité d’établir des analyses fines en distinguant geste et matière, mais également les différents éléments mécaniques d’une machine ou d’un outil. Il associe cette étude à l’expérimentation de diffusion sonore spatialisée englobante s’appuyant sur la technologie du WFS (Wave Field Synthesis ou synthèse de champ sonore) et sur la restitution d’objets sonores complexes (paysage sonore, mécanique…).

S’appuyant sur l’expertise acquise dans le cadre de l’archéologie du paysage sonore et ses restitutions, cette recherche doit permettre de maitriser la totalité de la chaîne de production (de la captation à la diffusion) pour proposer des modèles audibles à destination de tout public (tant la recherche que grand public, en passant par les secteurs de la formation).

Elle entre autant dans le cadre de l’acoustique (et ses phénomènes associés) que dans le cadre de l’archéologie du paysage sonore et de la patrimonialisation culturelle immatérielle par les cibles visées : gestes patrimoniaux, outils et machines et leur mise en œuvre.

Coordinateur du projet : Mylène Pardoen

Nom du Laboratoire : MSH-LSE/UAR 2000/CNRS

Partenaires principaux : Guédelon, Montcornelles, PULSALYS, IXXI

Ce projet est co-financé par l’IXXI et la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de leur appel à projets commun.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search