ERHAUS – Grand Châtelet

ERAUHS : Étude et Restitution d’Ambiances Urbaines Historiques Sensorielles

Présentation

Aux confins de l’art et de la science, mettant en œuvre l’hétérographie – une narration modelant des matériaux différents de celui de l’écrit – situé à la croisée de l’art, l’histoire urbaine, de l’histoire de l’art, du patrimoine immatériel, de l’informatique et des sciences cognitives, ce projet prend le quartier du Grand Châtelet, à Paris, au XVIIIème siècle, comme zone d’étude. À travers la restitution numérique, il vise à développer le nouveau concept de maquette 5 D. Si l’archéologie du paysage sonore offre l’opportunité d’un nouvel axe de lecture de l’histoire ordinaire, son volet complémentaire – la maquette 5 D – permet une très large diffusion et valorisation. En effet, ce concept repose sur la restitution visuelle en 3 D, à laquelle s’ajoutent le déplacement à la première personne et la dimension sensible avec la restitution sonore. Ce travail exploratoire a pour objectif de faire avancer la recherche en matière de restitution numérique (finalité : élaboration d’une matrice et développement d’un nouveau média s’appuyant, notamment, sur la réalité augmentée) et modéliser un nouveau média de type documentaire en réalité augmentée.

Soutenu par Pulsalys, la Fondation des MSH et Labo-M, la finalité de ce projet est la production d’un nouveau média type documentaire en réalité augmentée.

Les premières présentations publiques ont eu lieu aux Innovatives 2017 (Marseille) et Fête de la Science 2017 (Lyon).

 

Résultats

« Grand Châtelet » est un documentaire immersif et géolocalisé proposant un voyage en réalité virtuelle dans Paris à la veille de la Révolution.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search