Présentation du projet CHRONOSPEDIA
L’absence de ressources documentaires sur les horloges anciennes (pendules, horloges d’édifice, …) ainsi que celle des formations sur ces sujets comportent un risque majeur de la perte du savoir-faire horloger qui a fait rayonner la France dans le monde.
Pour remédier à cela on propose de créer une base de données numérique libre accès avec les logiciels 3D et les éléments de la réalité virtuelle qui portera le nom « CHRONOSPEDIA ».
Elle sera créée en collaboration entre la communauté horlogère, des musées français et européens, des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche. Elle réunira à la fois des mécanismes principaux, le classement des horloges historiques ainsi que des travaux sur l’histoire des horlogers au sens large. Les formations adaptées à destination des conservateurs des musées, des élèves horlogers et même au grand public seront dispensées. Une archive globale sera élaborée pour réunir les éléments qui constituent la mémoire de l’horlogerie ancienne à ce jour disparates : textes (inventaires des collections, publications, thèses…) manuscrits (cours d’anciennes écoles, actes…) et probablement des sons (des mécanismes, des carillons, des ateliers…), images (photos, animations 3D, reportage INA…).
(Source : dossier de présentation de Chrosnospédia, janvier 2023)
Pour mieux connaître ce projet : http://chronospedia.com/
Dans les médias :
- Vaux-Le-Vicomte : le gardien des horloges – France 2, Journal de 20h du 15 avril 2023 : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/4788751-edition-du-samedi-15-avril-2023.html