Vaux-le-Vicomte : un cocon pour des horloges (4/4)

Au frais, pour offrir le temps aux alentours

Une fois visiter et récolter dans les pièces chauffées du château, nous voici partis pour découvrir l’horloge de façade et son mécanisme déporté. En effet, cette horloge comporte :

  • Un mécanisme d’horlogerie
  • Un clocheton (et sa cloche)
  • Le cadran de façade.

Nous nous attacherons au mécanisme d’horlogerie. Le clocheton sera pour une prochaine fois – la présence de la presse ayant quelque peu chamboulé notre planning.

Cette horloge est complexe. Elle est formée de plusieurs sections, certaines plus sonores qu d’autres. Pendant que François active le mécanisme, Martin et moi-même promenons nos oreilles pour repérer les bruits les plus pertinents et pas trop compliqués à enregistrer (inutile de vouloir jouer Tarzan pour poser des micros dans des endroits improbables). Outre le système d’horlogerie, nous retiendrons le coulissage des poids, les poulies qui entrainent le mécanisme de la cloche.

Au résultat, nous avons enregistré cette horloge avec un enregistreur numérique principal (une Mix Pré 10 II dans la pièce près du mécanisme) sur lequel nous avons branché 3 micros DPA et 2 micros surfaciques AKG et un enregistreur secondaire (un H6n pour le mécanisme excentré) avec un micro DPA (pour capter le bruit des poids lors du remontage) et un micro AKG (sur le renvoi vers la cloche). Malheureusement, nous n’avons pas pu enregistré le reste de l’installation (et notamment la cloche).

Le dispositif principal

Le mécanisme dans sa “chambre”, sous le clocheton
Exemple de position de micros sur le châssis

Le dispositif excentré

Le dispositif : l’enregistreur H6n, le micro surfacique AKG pour capter les mouvements des câbles allant vers la cloche (à gauche) et le micro DPA glissé dans la cage des poids (à droite).

Les écoutes

À l’écoute de la machine

Pour le plaisir des oreilles

Les exemples sonores sont tous issus de cette séquence. Le but est de vous faire entendre finement l’ensemble des éléments sonores qui fournissent, tous, des informations au Maître-horloger lors de la mise en action de la totalité de cette horloge (c’est-à-dire avec l’activation des cloches et de son mécanisme excentré).

Sonogramme de la captation de l’ensemble du mécanisme de l’horloge de façade
  • le micro DPA1 capte l’ensemble des bruits se situant vers le mécanisme des heures
  • le micro DPA2 capte l’ensemble des bruits se situant vers le mécanisme des heures, mais il est fixé sur la barre transversale)
  • le micro DPA3 capte l’ensemble des bruits se situant vers le mécanisme du volant

  • le micro AKG1 capte l’ensemble des bruits se situant vers le mécanisme du volant, mais comme c’est un surfacique, on entend ce qui se passe dans le châssis en fonte (voir illustration)
  • le micro AKG2 capte l’ensemble des bruits se situant vers le mécanisme des heures, mais comme c’est un surfacique, on entend ce qui se passe dans le châssis en fonte (à gauche de l’illustration)
  • le micro AKG surfacique est posé sur la poutre recevant les renvois et câbles actionnant la cloche
  • le micro DPA omnicardioïde est posé sur la poutre recevant les renvois et câbles actionnant la cloche. Il enregistre également la sonnerie de la cloche

Et n’oublions pas la manivelle !

  • le son du remontage de la manivelle

Remerciements

Nous tenons à remercier François Simon-Fustier pour cette très belle expérience, le propriétaire du Château de vaux le Vicomte, Monsieur de Vogüé, pour son accueil et sa disponibilité et sa mise à disposition de l’ensemble de son personnel qui fut aux petits soins pour nous.


Crédits illustrations et sons : ©PI2A-Audio/MSH-LSE/UAR2000/CNRS



Citer ce billet
Mylène Pardoen (2023, 22 mai). Vaux-le-Vicomte : un cocon pour des horloges (4/4). L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd5u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search