Autour du chantier de Notre-Dame de Paris

Vous souhaitez mieux comprendre notre travail sur le chantier scientifique de NotreDame de Paris au sein du groupe de travail Acoustique, et en savoir plus.

Le documentaire “Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle

Cette série documentaire en trois épisodes retrace le travail des scientifiques, ingénieurs et artisans d’art pour restaurer la cathédrale. Notre travail de restitution du son est expliqué dans le troisième épisode, à partir de 34:30

L’ensemble des épisodes sont visibles jusqu’au 3 mai sur le site d’Arte TV.

Le podcast “Après le feu”

Cette série audio inédite “Après le feu” en huit épisodes embarque dans les coulisses de la reconstruction de Notre-Dame. Elle suit les chercheurs et les artisans qui travaillent sur ce chantier : sur l’île de la Cité, mais aussi dans des forêts, des entrepôts secrets et des châteaux médiévaux. “Un voyage sonore au cœur des matières et du temps”.

J’interviens dans le 4ème épisode : je suis à Guédelon où j’enregistre les gestes pour recomposer la bande sonore d’un chantier médiéval.

Podcast “Après le feu”, Episode 4. La matière et le geste – « Vous entendez ? La pierre se met à chanter », 29/12/2022

Pour écouter les neuf épisodes : https://www.initialstudio.fr/podcast/apres-le-feu

Expositions autour du chantier de Notre-Dame de Paris

  • Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier

Cette exposition, sous le parvis de la cathédrale, se présente comme un parcours qui met en lumière les différentes opérations du chantier et les savoirs-faire qui interviennent quotidiennement durant les travaux. On découvre les temps forts du chantier avec notamment des films mettant en avant les métiers et savoir-faire des compagnons et artisans qui travaillent chaque jour sur place.

  • Exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs »

A la Cité de l’architecture et du patrimoine du 15 février 2023 au 29 avril 2024, cette exposition invite à (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui. Une application pédagogique, à laquelle j’ai contribué en apportant des sons, est également disponible.

A (re)découvrir : La première fois où nous sommes entrés dans Notre-Dame pour ce projet et chantier scientifique en quatre capsules vidéos courtes (2 minutes) réalisées par le PI2A de la MSH Lyon Saint-Etienne : l’entrée dans la cathédrale avec ses protocoles de sécurité, la dépose d’un enregistreur/détecteur acoustique, quantifier l’acoustique de l’intérieur, la sortie de Notre-Dame de Paris

Dans les médias



Citer ce billet
Mylène Pardoen (2023, 6 mars). Autour du chantier de Notre-Dame de Paris. L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd5n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search