Inauguration en immersion

Après environ une semaine d’installation1, nous disposons désormais d’une salle dédiée pour faire nos tests et nos paramétrages de diffusion immersive (WFS) et d’expérimentation de fresques sonores.

En cette période de présentation des vœux, la MSH Lyon Saint-Étienne et son directeur M. Gilles Pollet, ont choisi le mardi 17 janvier pour convier l’ensemble de la communauté scientifique à venir participer à la cérémonie des vœux. Nous en avons donc profité de cette occasion pour inaugurer cette petite salle immersive nouvellement installée dans les sous-sols de la MSH.

Le temps des vœux : une cérémonie en deux temps

Après le discours (un premier temps sous forme de présentation des nouveaux venu.e.s, présentation des prochains temps forts de la MSH….), nous avons proposé de venir tester notre installation de diffusion immersive (le second temps fort).

La salle étant petite, la jauge était de 5 auditeurs. Parfois partagé entre goûter la galette ou la praluline et venir écouter, nous avons vu des choix stratégiques différents apparaître. Le premier groupe a décidé d’apaiser la curiosité de ses oreilles. Les groupes suivants, ont déployé une autre stratégie (parfois guidée par un autre sens – le goût -, ou une activité de sociabilité – retrouvailles, échanges…).

Nous avons eu la joie d’accueillir Nathalie Dompnier (présidente de Lyon 2) qui connait nos travaux, mais n’avait jamais eu l’opportunité d’entendre une diffusion WFS sur 32 haut-parleurs. Accompagnée de Gilles Pollet, transformé en guide dans le dédale souterrain, Isabelle von Bueltzingsloewen (vice-présidente en charge de la recherche à Lyon 2) participa également à l’expérience immersive.

Éléments techniques concernant notre installation

En janvier, le 2 janvier 2023, nous avons installé les éléments suivants :

  • Enceintes : 32 enceintes Génélec 8010AP (les pieds et les câbles audio et d’alimentation électriques)
  • Mixeur numérique : 1 Midas M32
  • Boitiers de scène numérique (pour la répartition des voies sur les enceintes) : 2 Berhinger S16 et 1 Berhinger S32

En février, nous avons pu faire évoluer2 notre système initial, avec l’ajout de 10 enceintes, ce qui nous fait un total 42 enceintes Génélec 8010AP :

  • 32 enceintes en couronne horizontale
  • 5 enceintes positionnées en hauteur
  • 5 enceintes positionnées près du sol

En renfort du Midas M32, nous avons installé une carte audio Focusrite 18i20 (qui sera remplacée par un autre Midas M32 commandé mais en attente.

Cette salle (de travail car de petite jauge) peut servir de démonstration et la communauté scientifique de Lyon Saint-Etienne peut venir écouter nos travaux.


Crédits photos : ©PI2A-Audio/MSH-LSE/UAR2000/CNRS



Citer ce billet
Mylène Pardoen (2023, 14 février). Inauguration en immersion. L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd5i

  1. pour suivre la mise en œuvre de cette aventure : lire le billet étape par étape et les tests techniques []
  2. voir le billet avec la diffusion en élévation []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search