Nouvelles parutions

Voici deux contributions à des ouvrages relatifs à des projets importants sur lesquels je travaille, à savoir le chantier scientifique Notre-Dame de Paris et le projet ESPHAISTOSS : Étude et analyse Sensorielle des métiers du Patrimoine Historique (bÂti et artISanat d’arT) et leur restitutiOn Sonore et Sauvegarde numérique

  • Dillmann, P., Liévaux, P., Magnien, A., Regert, M., Boucheron, P., 2022. Notre-Dame de Paris : la science à l’œuvre. Le Cherche Midi, CNRS, Ministère de la Culture, Paris, 208 p.

Ma contribution : Les paysages sonores en construction

Dans une partie intitulée “la cathédrale révélée : la science en action”, aux côtés des matériaux, des charpentes, du plomb, des voûtes, ou encore des vitraux ou des couleurs, M. Pardoen, coordinatrice du GT Acoustique, explique son travail pour reconstituer les ambiances sonores du chantier de Notre-Dame à différentes périodes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cathédrale.

Par souci d’une restitution authentique de ambiances artisanales, des captations sonores sont menées sur les chantiers expérimentaux tels que que Guédelon ou Montcornelles.

  • Héron, J.-B., Folcher, F., 2022. Guédelon : nous bâtissons un château fort. Éditions Ouest France, Rennes.

Ma contribution : Faire la part belle aux chercheurs

Le chantier médiéval expérimental de Guédelon permet d’enregistrer les gestes du passé afin de restituer des fresques sonores pour Notre-Dame lors de la période de construction. Les métiers présents permettent d’enregistrer à la fois le geste et la matière ouvrant la voie pour de multiples recherches ou activités de médiation.



Citer ce billet
Mylène Pardoen (2023, 4 février). Nouvelles parutions. L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd5f

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search