Innovatives SHS 2022

Quatrième participation au salon Innovatives SHS, avec, pour cette année 2022, la présentation du projet ESPHAISTOSS, lié à mes travaux de recherche sur le chantier Notre Dame de Paris et le patrimoine culturel immatériel.

Retrouvez-moi les 18 et 19 mai au Campus Condorcet à Aubervilliers dans le hall du Grand Équipement Documentaire (GED).

1/ Présentation du projet ESPHAISTOSS (18 et 19 mai)

Étude et analyse sensorielle des métiers du patrimoine historique, de leur restitution sonore, de leur sauvegarde numérique à des fins de transmission, de valorisation et de médiation.
ESPHAISTOSS vise à étudier, analyser, comprendre les gestes artisanaux par le biais de la sensorialité. Le but : enrichir les modes de transmission et ouvrir vers de nouvelles formes de médiation. Ce nouvel axe de recherche permet de maîtriser toute la chaîne de production (de la captation à la diffusion dans des acoustiques spatialisées).

À cette occasion, des modèles audibles et des outils seront présentés. Des diffusions WFS inédites de la construction de Notre-Dame seront proposées à l’écoute.

Venez découvrir les sons du chantier de Notre Dame : reconstitution virtuelle du chantier de construction de Notre-Dame de Paris vers 1170

En venant nous voir sur les stands, vous pourrez écouter la restitution de 3 zones d’activités lors de la construction de Notre-Dame (vers 1170) : devant le chevet, derrière le chevet et dans le chevet.

2/Innov’actions : Chantier Notre-Dame – Mercredi 18 mai de 16h à 17h

Le programme de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a permis de construire des passerelles entre des laboratoires SHS et des jeunes start-up. Les équipes ont su inventer de nouveaux dispositifs pour recueillir, analyser, annoter de façon évolutive toutes les données nécessaires au chantier. Une nouvelle discipline, le paysage sonore, est née et a pu pousser ses frontières.

Intervenants : Livio De Luca, Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine ; Eloi Gattet, co-fondateur de la start-up MERCURIO ; Mylène Pardoën, Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne; Dany Sandron, Centre André Chastel : Laboratoire de recherche en histoire de l’art.

Modération : Fabrice Boudjaaba, directeur adjoint de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, directeur de recherche au Centre de recherches historiques ; Mylène Leitzelman, MNEMOTIX (SCOP – Société coopérative et participative) ; Pascal Liévaux, conservateur général du patrimoine, délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search