Innovatives SHS 2022
Quatrième participation au salon Innovatives SHS, avec, pour cette année 2022, la présentation du projet ESPHAISTOSS, lié à mes travaux de recherche sur le chantier Notre Dame de Paris et le patrimoine culturel immatériel.
Retrouvez-moi les 18 et 19 mai au Campus Condorcet à Aubervilliers dans le hall du Grand Équipement Documentaire (GED).
1/ Présentation du projet ESPHAISTOSS (18 et 19 mai)
Étude et analyse sensorielle des métiers du patrimoine historique, de leur restitution sonore, de leur sauvegarde numérique à des fins de transmission, de valorisation et de médiation.
ESPHAISTOSS vise à étudier, analyser, comprendre les gestes artisanaux par le biais de la sensorialité. Le but : enrichir les modes de transmission et ouvrir vers de nouvelles formes de médiation. Ce nouvel axe de recherche permet de maîtriser toute la chaîne de production (de la captation à la diffusion dans des acoustiques spatialisées).
À cette occasion, des modèles audibles et des outils seront présentés. Des diffusions WFS inédites de la construction de Notre-Dame seront proposées à l’écoute.
Venez découvrir les sons du chantier de Notre Dame : reconstitution virtuelle du chantier de construction de Notre-Dame de Paris vers 1170
En venant nous voir sur les stands, vous pourrez écouter la restitution de 3 zones d’activités lors de la construction de Notre-Dame (vers 1170) : devant le chevet, derrière le chevet et dans le chevet.

2/Innov’actions : Chantier Notre-Dame – Mercredi 18 mai de 16h à 17h
Le programme de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a permis de construire des passerelles entre des laboratoires SHS et des jeunes start-up. Les équipes ont su inventer de nouveaux dispositifs pour recueillir, analyser, annoter de façon évolutive toutes les données nécessaires au chantier. Une nouvelle discipline, le paysage sonore, est née et a pu pousser ses frontières.
Intervenants : Livio De Luca, Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine ; Eloi Gattet, co-fondateur de la start-up MERCURIO ; Mylène Pardoën, Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne; Dany Sandron, Centre André Chastel : Laboratoire de recherche en histoire de l’art.
Modération : Fabrice Boudjaaba, directeur adjoint de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, directeur de recherche au Centre de recherches historiques ; Mylène Leitzelman, MNEMOTIX (SCOP – Société coopérative et participative) ; Pascal Liévaux, conservateur général du patrimoine, délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture).