Campagne sons au Musée de la Filature des Calquières

Le musée des Calquières est une ancienne filature hydraulique qui garde, en autres, en son sein la seule Mule-Jenny encore en activité. C’est ce qui a motivé notre campagne de captation à Langogne en ce jour du 12 octobre.

Mule-Jenny

Outre cette fileuse, nous avons également profité de notre présence en ce lieu pour enregistrer toutes les autres machines (hydrauliques également) : les cardeuses nappeuse, bobineuse et fileuse, l’assembleuse bobineuse et la retordeuse bobineuse.

Cet ensemble nous permet d’avoir des captations de l’ensemble de la chaine de production de la laine, de sa tonte à sa mise en bobine.

Mule-Jenny, détail des bobines sur la partie mobile

Pour cette occasion, chaque machine a fait l’objet d’une captation spécifique (placement, nombre de et type de micros) afin de s’adapter le plus précisément, non seulement à la machine et sa mécanique mais également aux lieux (pas toujours faciles d’accès).

Comment enregistrer les bobines qui fonctionnent en autonomie sur la partie mobile ?

La campagne s’est déroulée sur 3 phases :

  • 1 – Une préparation longue en amont a été nécessaire (le musée s’étend sur 2 étages et un sous-bassement où se trouve le moulin pour fournir l’énergie hydraulique).
  • 2 – Sur place, une analyse systématique des lieux et des machines (que l’on découvrait pour la première fois). Puis la captation par elle-même.
  • 3 – De retour sur site, le nommage, classement, dérushage de l’ensemble des fichiers, audio, vidéos et photographiques.

Crédits : ©PI2A-Audio/MSH-LES/UAR2000/CNRS

Programme de recherche : ESPHAISTOSS



Citer ce billet
Mylène Pardoen (2021, 14 octobre). Campagne sons au Musée de la Filature des Calquières. L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd4c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search