Évolution de la salle immersive
Qui dit nouvelle année, dit plein de nouveautés.
Nous avons accueilli un nouvel ingénieur son : Noé Faure. Captation et diffusion sont les mamelles du PI2A-Audio : Noé m’accompagne sur ces segments (beaucoup plus vaste que ces deux termes-là – mais nous cela fera l’objet d’autres billets).
Un an que notre salle immersive était en service et elle a souvent été sollicitée. Chercheurs et visiteurs ont été au rendez-vous. Et le revêtement du sol avait bien souffert. Nous avons donc pris la décision de remplacer les dalles initiales par un nouveau revêtement : de la moquette qui doit offrir une acoustique adaptée.
Par la même occasion, nous avons décidé, sous l’impulsion de Noé, de modifier un peu les axes de diffusion des enceintes en élévation. Immobilisation de la salle et durée des travaux dans la salle : une semaine.
En premier lieu, il faut faire des mesures pour connaitre l’état acoustique de la salle initiale. Ce référent permet de mesurer l’écart (amélioration ou pas) après la modification des lieux.
Ce qui est important de comprendre et de prendre en compte, c’est que restructurer une salle (de façon aussi minime que ce soit), implique également des modifications dans les logiciels qui permettent la diffusion. Ces réglages-là sont aussi à la charge de Noé. Ce n’est pas tant retrouver les conditions initiales qui sont en jeu, mais surtout une amélioration de la diffusion et de sa spatialisation.
A cette date, la salle est de nouveau opérationnelle. Mais gardons à l’esprit que nous continuons à l’améliorer et à optimiser nos productions afin qu’elles soient le plus immersives que possible et répondre ainsi aux besoins des chercheurs et au plaisir du public (lorsque la salle leur est ouverte).
Crédits photos : ©PI2A-Audio/MSH-LSE/UAR2000/CNRS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mylène Pardoen (9 mai 2024). Évolution de la salle immersive. L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1275v