Publication : « Bretez II : restitution d’un paysage sonore de Paris au XVIIIème siècle »

Le paysage constitue un objet ancien pour l’ensemble des sciences humaines et sociales qui connait un retour en force depuis les années 90 avec le prise en compte des cinq sens. Cette ouverture au spectre sensible et sensitif provoque le questionnement dans l’appréhension et la compréhension des paysages. Comment peut-on définir et qualifier les paysages sensoriels ?

L’ouvrage «Paysages sensoriels : approches pluridisciplinaires » coordonné par Véronique Mehl et Laura Péaud, propose un panorama varié et dynamique des recherches sur ce sujet. Il rassemble les approches les plus récentes et les perspectives nouvelles qui s’ouvrent dans la recherche avec une interdisciplinarité revendiquée et assumée, où les différentes contributions se font écho en dépit des horizons différents des auteurs.

Il rassemble les approches les plus récentes et les perspectives nouvelles qui s’ouvrent dans la recherche avec une interdisciplinarité revendiquée et assumée, où les différentes contributions se font écho en dépit des horizons différents des auteurs.

Dans un chapitre intitulé « Bretez II : restitution d’un paysage sonore de Paris au XVIIIème siècle », Mylène Pardoen présente sa méthode de travail pour rendre audible le passé, les limites et les enjeux d’une nouvelle discipline/approche : l’archéologie du paysage sonore.

« L’archéologie du paysage sonore répond à cette demande spécifique : valoriser le patrimoine en la complétant par un volet sensoriel grâce à une étude des espaces sonores, et les restituer dans le respect des recherches historiques. Elle se situe au croisement de l’art, de la recherche et de la transmission de savoirs. » pp. 111

Distincte du « sound design » par son volet scientifique, l’archéologie du paysage sonore cherche les traces du sonore dans les écrits et les visuels et cherche à les restituer.

Mehl Véronique, Péaud Laura. Paysages Sensoriels : approches pluridisciplinaires. Rennes : PUR, 264 p. (978-2-7535-7696-4) )

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.