Les Instants T du tourisme 2021 : “Voyages acoustiques dans le passé”

“Voyages acoustiques dans le passé” avec les experts : Mylène PARDOEN, ingénieure de recherche en paysage sonore et Martin Guesney, ingénieur d’étude CNRS.

Une plongée au cœur de « paysages sonores » créés à partir de la collecte d’indices du passé, d’archives ou encore de ressources toujours existantes. L’élaboration de ces fresques acoustiques représente de véritables performances scientifiques qui restituent, au plus proche de la réalité, l’univers de lieux tels qu’ils devaient être il y a plusieurs siècles en arrière.

C’était un des neuf ateliers présentés aux instants T du tourisme le 18 octobre à Saint-Romain en Gal pour expérimenter des innovations liés aux sens (Toucher, respirer, écouter, regarder, tester) pour une immersion faisant appel aux émotions…

Notre animation proposait de faire connaissance avec l’archéologie du paysage sonore qui permet de recontextualiser des lieux ingrats et de faciliter leur compréhension.

La rencontre avec le public offre l’opportunité de répondre directement à leurs questions, notamment en s’appuyant sur leur propres exemples ou demandes.

Installation dans le musée gallo-romain de Saint-Romain-en Gal le 18/10/2021. Crédits : ©PI2A-Audio/MSH-LSE/UAR2000/CNRS

Crédits photographiques image vignette : Installation dans le musée gallo-romain de Saint Romain en Gal, ©PI2A-Audio/MSH-LSE/UAR2000/CNRS, 18/10/2021



Citer ce billet
Mylène Pardoen (2021, 19 octobre). Les Instants T du tourisme 2021 : “Voyages acoustiques dans le passé” L'archéologie du paysage sonore. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd4d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search